Du côté des livres : Une joie féroce — Sorj Chalandon — éditions Grasset 2019

Un titre prometteur, un auteur à la hauteur et me voilà qui achète sans réfléchir le dernier ouvrage de Sorj Chalandon : « Une joie féroce ». Comme à l’accoutumée l’auteur plonge dans le réel pour en tirer une fiction. Atteint d’un cancer quelques mois après que sa femme a déclaré la guerre au sien, il aborde le thème de cette maladie dans son dernier opus. Pour ce faire, l’auteur se pare d’une narratrice : Jeanne, une femme d’une quarantaine d’années, libraire de son état, d’une gentille maladive de sa qualité. Cette femme qui ne crée d’ennui à personne, accueille avec colère et stupéfaction le cancer qu’on lui découvre au sein. Rapidement, elle se retrouve seule (son mari la quitte). Acculée, il va falloir qu’elle s’en sorte. Lors de sa chimio, elle rencontre trois femmes que rien ne prédisposait à rencontrer. Elles vont former le gang des K, une association improbable de femmes cabossées par la vie, plus vivantes que les gens sains. Ce cancer va permettre à notre héroïne de se révéler autrement. Avec ses amies d’affliction, elle va entrer en guerre, sortir de l’ombre, s’étonner. Dans le premier tiers du roman, j’ai reconnu les mots confiés par des amies et parents ayant combattu cette maladie. Le ton y est juste, on y retrouve le combat, le doute, le courage mais surtout la réalité sociale qui entoure le cancer.

Puis tout bascule. Et, nous sommes embarqués dans une aventure rocambolesque annoncée dès le départ par l’incipit du roman. L’histoire devient truculente, grotesque, voire irréaliste. Mais c’est frais, dans la sororité évoquée dans le roman, on retrouve un je-ne-sais-quoi de Thelma et Louise.

Si j’ai lu d’une traite cette fable racontant la sororité, la solidarité, la colère et la résistance ; j’ai été déçue par l’écriture qui mélange les genres. J’avoue ne pas y avoir reconnu le style de Sorj Chalandon.

Myriam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s