Du côté des livres : Les guerres intérieures — Valérie Tong Cuong — édition JC Lattès 2019

Dans ce nouveau roman de Valérie Tong Cuong, on suit l’histoire de Pax Monnier, un comédien qui n’a jamais réussi à percer. Il reçoit l’appel inespéré d’un réalisateur américain de passage à Paris et qui souhaite le rencontrer dans les plus bref délai. De passage chez lui pour enfiler une veste, il entend des bruits suspects à l’étage supérieur, et un cri, mais craignant de ce mettre en retard à ce rendez-vous providentiel, il se persuade que ce n’est rien. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler vivant au dessus de chez lui, a été sauvagement agressé. Dès lors malgré la tournure positive de son entrevue avec le réalisateur, sa lâcheté le dévore et la culpabilité l’envahit. Un an plus tard, Pax fait la connaissance de Emi Shimizu dont il tombe aussitôt amoureux.

 Il est loin de se douter qu’elle est la mère du jeune homme. Commence alors pour lui une véritable descente dans les affres de la culpabilité et du mensonge. Un piège se referme sur lui. 

Dans cette atmosphère oppressante et à travers les guerres intérieures des protagonistes, l’auteur nous confronte à nos lâchetés ordinaires, et nous interroge sur notre rapport aux autres. Ce qui est singulier dans ce roman, c’est que Emi et Pax prennent connaissance des conséquences de leurs lâchetés. Et nous allons voir que cette dernière peut-être une source de dépassement de soi, animé par un désir intense de réparation.

J’ai savouré la lecture de ce roman lumineux que je vous recommande vivement. 

Myriam Mitakos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s