Du côté des livres : Les gratitudes — Delphine de Vigan — éditions JC Lattès 2019

Delphine de Vigan m’a touchée en plein cœur avec ce roman par lequel elle continue l’exploration des liens invisibles qui nous unissent les uns aux autres. Après les loyautés qui avaient extrait toutes les larmes de mon corps, elle nous parle dans ce petit opus des gratitudes. Ces grands mercis, ces dettes, qui nous habitent et que l’on devrait déclamer avant qu’il ne soit trop tard. J’ai pensé immanquablement à Madame Lenoir professeure de français qui m’a sauvée à son insu. 

Les gratitudes raconte aussi la vieillesse qui consisterait “à apprendre à perdre”. En effet Michka est une vieille dame atteinte de paraphasie qui ne peut plus rester seule. L’Ehpad (établissement hospitalier pour les personnes âgées dépendantes) est la seule solution. Elle était photographe puis correctrice dans un grand journal. Elle qui était si pointilleuse pour trouver le mot juste, emploie un mot pour un autre. L’autrice relève un défi littéraire réussi en inventant ou supplantant un mot, créant ainsi des lapsus. Certains révèlent la mélancolie de vieille dame, d’autres sont plein d’humour. A chaque fois ce sont des néologismes qui la racontent. Dans cette épreuve, Marie veille sur elle. Arrive Jérôme, orthophoniste qui va tenter de l’aider à retarder son aphasie. 

Au début du roman, j’ai été déçu, il manquait de substance, ça ne prenait pas en moi et puis d’un coup, tout est devenu tenu et consistant et j’ai été happée. L’autrice aborde le thème de la vieillesse avec beaucoup d’élégance et de subtilité, mais surtout ce sentiment de reconnaissance qui nous lie à ceux qui nous ont sauvé. Un livre court mais dense. Il a laissé en moi une empreinte durable. 

Myriam E. Mitakos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s