Du côté des livres : Deux Sœurs — David Foenkinos — éditions Gallimard 2019

David Foenkinos dans son dernier roman traite de la dévastation de la séparation amoureuse. Dans la première partie, nous observons impuissants, l’héroine, Matilde, s’approcher au plus près du gouffre béant, suite au départ sans préavis de son amoureux Etienne. Cette rupture amoureuse est d’autant plus violente qu’Étienne l’a demandée en mariage quelques mois plus tôt et qu’il la quitte pour son premier et grand amour, Iris.  Matilde a la sensation de n’avoir été qu’une salle d’attente, une parenthèse.  Professeur de français, bienveillante et aimée, elle s’accroche à ses élèves. Sa vie professionnelle lui permet de tenir sa tête hors de l’eau. Mais le destin s’acharne et tout va se lézarder. Sa souffrance est telle qu’elle est sujette à des crises de paranoïa. Un jour, elle gifle un élève et aura lieu la rupture professionnelle. Elle sombre. 

Dans la deuxième partie apparaît Agathe, sa sœur aînée, celle à qui le destin sourit. Elle est jeune maman, travaille et est marié avec un homme aimant. David Foenkinos dans cette partie s’interroge sur le lien de parenté en apparence sacré. Nous montre la destinée diamétralement opposée de ces deux sœurs. Dans ce huis-clos, l’obsession de Matilde pour sa postérité assassinée dirige son destin. Ses sentiments évoluent, son point de vue bifurque, et des mutations s’opèrent. Nous assistons angoissés à sa descente aux enfers. 

On retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : la brisure et la reconstitution. son style doux, son humour courtois. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il utile le thriller psychologique pour traiter ce roman ainsi que son côté contemporain. 

Myriam E. Mitakos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s