Du côté des livres : Changer l’eau des fleurs. Valérie Perrin. Édition Albin Michel 2018

Violette Toussaint l’héroïne du deuxième roman de Valérie Perrin est gardienne de cimetière en Bourgogne. On sait qu’elle est née sous X, qu’elle a manqué d’amour toute son enfance et que très jeune, elle est tombée amoureuse d’un bel homme Philippe Toussaint. Le livre commence au moment où ce dernier se volatilise… Elle reste là, en compagnie de sa nouvelle famille (les fossoyeurs, les employés des pompes funèbres et le prêtre) et continue à consigner dans un cahier les détails de chaque enterrement : personnes présentes, discours prononcé, ambiance, fleurs, etc. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

Un jour, un homme venu de Marseille débarque et tout bascule. Des pans de vies sont exhumés, et certaines personnes que l’on croyait mauvaises se révèlent lumineuses.

Sans le club de lecture, jamais je n’aurais lu ce livre. Et je suis ravie d’avoir découvert l’univers littéraire de Valérie Perrin dont la plume est pétrie de sensibilité. J’y ai reconnu la scénariste et sa capacité à raconter des histoires qui assoiffent. Il y a un passage où j’ai eu peur d’un glissement vers le pathos, mais heureusement in extremis l’auteure s’est ressaisie.

J’ai aimé le cadre inédit où l’auteur plante son décor, les personnages fouillés, leurs secrets et leur humanité. Joli texte sur l’amour décliné sous toutes ses formes, sur la résilience, sur une femme qui a souvent changé l’eau des fleurs dans sa vie. Je vous invite à savourer ce roman qui m’a inspiré un atelier d’écriture…

valérieperrin #lecture #changerleaudesfleurs #ateliersdecriturecréative

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s