Du côté des livres : A son image — Jérôme Ferrari — Actes Sud 2018

On y découvre, Antonia photographiant la vie locale pour un journal, et s’ennuyant. Sa décision de partir couvrir la guerre des Balkans, Son renoncement à montrer ses clichés représentant l’obscène. « Des photos de cadavres, de porcs, des traînées de sang dans la neige » Des photos qui pourraient entretenir le voyeurisme, et notre complaisance car au final « ils aiment ça, ils adorent ça, tous, et moi aussi » dit l’héroïne. De retour en corse, elle reprend son appareil photo pour un journal local, et sera plongée dans un autre conflit, celui de la guerre fratricide entre les nationalistes corses. Elle assiste à des réunions du FLNC en tant que journaliste, mais le fait de connaître chaque personne dissimulée sous les cagoules lui donne l’impression d’assister à une comédie. Elle entretient ainsi avec la photo un rapport tyrannique et truqué.

Toutes ces analepses de personnes l’ayant connue, aimée, sont autant de prétextes pour s’interroger sur la foi, sur la place de la femme dans la société corse, sur le nationalisme corse, sur le rôle de la photographie dans les guerres.

Jérôme Ferrari dans ce roman change de style, s’extrait de l’algorithme littéraire dans lequel il s’enfermait, pour devenir plus simple. Les phrases sont longues mais incroyablement limpides (une prouesse que j’admire.) Les thématiques abordées fort intéressantes. J’ai particulièrement aimé cette mise en abîme de la photo et de la mort ; le rapport à l’éphémère qu’instaure la photo qui ne fait que fixer l’instant, mais qui atteste de la réalité mieux que n’importe quel art, par opposition à la peinture qui revêt un caractère éternel mais qui déforme la réalité.

Bref, je vous recommande sans hésiter ce bon moment de lecture et de questionnements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s