Du côté des livres : La vraie vie – Adeline Dieudonné – éditions Iconoclaste 2018

CVT_La-vraie-vie_2224

En Belgique, un lotissement terne,  un pavillon copie fidèle de ses congénères où trois chambres côtoient la pièce des cadavres, celle des gibiers tués par le père :  voici le décor saumâtre que Adeline Dieudonné choisit pour son premier roman.

 

Dans ce décor, la narratrice, une adolescente va nous raconter sa vie avec un père violent dont les trois passions sont la chasse, la télévision et le whisky, une mère à la présence évanescente, un petit frère, Gilles, avec qui elle joue dans la casse des voitures en attendant impatiemment le marchand de glace.

 

Dans cet univers glauque, la douce musique de Tchaïkovski revient telle une ritournelle pavlovienne jusqu’à l’événement tragique qui vient, dès les premières pages du roman, bouleverser la vie de cette jeune héroïne sans prénom.

 

J’ai lu d’une traite ce roman contrasté écrit d’une plume fraîche et vive. Ce roman tendu qui nous parle de maltraitance tout en nous livrant un personnage résistant, celui d’une jeune fille qui décide de ne pas devenir une proie ni même un prédateur. Qui refuse cette vision binaire du monde que lui propose son père.  J’ai adoré cette adolescente si candide et en même temps si lucide qui prend la vie à bras-le-corps, muée par l’espoir têtu de tout réparer. J’ai aimé tout particulièrement la relation fraternelle qui la lie à son frère et qui la sauvera.

 

L’écriture caustique et énergique, les périphrases utilisées, ainsi que l’intrigue m’ont séduite. Bravo Adeline Dieudonné !

 

 

 

 

 

One Reply to “Du côté des livres : La vraie vie – Adeline Dieudonné – éditions Iconoclaste 2018”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s