Du côté des livres : La beauté des jours – Claudie Gallay – Editions Acte Sud 2017

CVT_La-beaute-des-jours_6598

Jeanne, la quarantaine, mène une vie faite de rituels, une vie tranquille qui lui va bien : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Deux événements vont venir chambouler ce bonheur tranquille. D’une part, elle se passionne pour Marina Abramović, l’artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence. Elle se fascine pour cette artiste qui l’a impactée à l’orée de sa jeune vie de femme. Les mises en scène de l’artiste lui parlent de sa vie. Grâce à elle, Jeanne prend conscience qu’elle aime aussi les surprises, l’inattendu. D’autre part, le hasard invite dans son quotidien un amour du passé…

On y retrouve le style dépouillé, abrupt et suave de Claudie Gallay, son atmosphère si particulière. Elle nous livre une femme simple, sensible au temps qui passe, une femme qui vit en épaisseur, qui sait transformer son quotidien car elle porte un peu en elle Marina Abramović et sait jouer avec sa vie.

Jeanne se pose des questions, celles des choix. Elle se demande ce qu’elle a fait des choix qui se sont imposés à elle, ce qu’elle va faire des choix qui se présentent aujourd’hui. Suivra-t-elle le confort de son existence ou choisira-t-elle le frisson de l’aventure ? C’est un beau portrait de femme généreuse, qui s’est mis en parenthèse pour les autres mais qui veut rester fidèle à la petite fille qu’elle a été.

Ce roman est vraiment mon coup de cœur de cette rentrée littéraire.

Myriam E. Mitakos Copyright tous droits réservés 18 novembre 2017

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s