Du côté des livres : Témoin de la nuit – Kishwar Desai – Editions L’Aube 2012

 

FdN-Desai-temoin de la nuit3_0

 

Voilà une intrigue policière qui pointe la violence au cœur de l’Inde. Durga, une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de treize cadavres, dans une immense maison incendiée. La police locale la soupçonne d’être la responsable de cette tragédie. Elle est alors emprisonnée. L’histoire nous est racontée par Simran, une travailleuse sociale peu conventionnelle, ayant un penchant pour le vin. Pour comprendre l’histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n’est jamais sûre de vivre bien longtemps…

 

 

L’auteure, née en Inde en 1956, ulcérée par la situation des femmes dans son pays, écrit ce premier roman, Témoin de la nuit, paru à New Delhi en 2009,

 

Elle utilise un fait divers authentique qu’elle détourne en une intrigue policière pour dénoncer la condition des femmes et la corruption en Inde.

 

La construction du roman, alternant entre mail, confidences épistolaires, SMS et narration, est séduisante et tient le lecteur en haleine. Seul bémol : le côté manichéen du propos, parfois.

 

Myriam E.Mitakos   Copyright tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s