Bleu

IMG_7031

Tableau réalisé par mon amie Anneke Vilhuber Sauer

C’est un soir, le dernier, les bagages sont bouclés, une parenthèse se ferme. Moment étrange oscillant entre douceur et amertume. Un verre sur la terrasse, pour boire la vue jusqu’à l’ivresse, s’impose. Etre là encore. S’ancrer dans l’instant.

Installée dans le large canapé en rotin blanc, elle se laisse bercer par le clapotis de l’eau et l’alcool fort qu’elle s’est servi ; puis la mer se tait, se lisse comme un lac. Le soleil, lui, s’éteint derrière les collines insulaires, et le ciel impuissant face au temps qui passe se laisse colorer, arborant une robe flamboyante. Puis les collines prennent une teinte bleutée et la nuit s’invite. Elle regarde ce panorama jusqu’à ce que son cerveau saturé ne puisse plus prolonger la nuit. Juste avant ou juste après que les paupières lourdes comme des rideaux de fer ne s’affaissent, tout se floute et le bleu du séjour reprend son règne puissant. En plus sombre. Oui c’est la nuit et c’est bleu. Les reflets d’or du petit village moirent la surface de la mer et les ridules de l’eau dansent sous la lune pleine. Les tumultes s’apaisent, les rugosités s’adoucissent, les angles s’arrondissent, et les demains s’annoncent telle une promesse. Une promesse à composer, une liberté vertigineuse qui la fait tanguer.

Soudain, une maison, juste derrière la corniche sur le rivage en face revêt un jaune presque fluorescent, scintillant dans l’eau. C’est sa dernière mémoire de cette soirée.

 

Le lendemain matin, les maisons du village aux volets bleus se teintent de rose et le ciel bleuit à nouveau. Et elle, elle quitte tout cela. En passant devant la maison, elle remarque une pancarte pleine de promesses :

« A vendre »

Myriam E. Mitakos   Copyright tous droits réservés

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s